Accueil >Éducation > Écoles élémentaires > École Jacques Chapou- classe transplantée 2012
École Élémentaire Jacques Chapou 2011/2012- Classe transplantée 2012

Classe transplantée

Classe transplantée

Du 4 au 8 juin 2012, les CM2 de l'école Jacques Chapou
(classe de
Guillaume Coste )

Prochainement les CM2 de la classe de Fabienne Bourguignon et de Paule Campan-Pouget
du 11 au 15 juin

L’école Jacques Chapou et les Amis de l’École de Figeac, aidés par la mairie,
organisent une classe transplantée à
Salles-la-Source, au Centre de vacances
 L’Oustal – Pont Les Bains,
12320 Salles la Source

Avec une journée à la Cité de l'Espace
Toulouse
pour la classe de CM1-CM2 et les deux classes de CM2:

 A bientôt des nouvelles de nos figeacois !

Présentation    

Les objectifs premiers de ce voyage scolaire, qui se veut avant tout éducatif, sont :

  • Permettre aux groupes de vivre une expérience collective.
  • Découvrir un environnement, des activités et des situations nouvelles.
  • Exploiter tous ces éléments pour compléter le projet pédagogique de la classe.

    Le programme de ce séjour est  :

Avec l’aide des animateurs de l’association « A ciel ouvert » de Fleurance (32), les enfants vont découvrir l’astronomie, observer le ciel à l’aide d’instruments, construire des instruments d’observation du ciel, apprendre à mieux connaître la Lune et notre système solaire.
Ferme aux étoilesFerme aux étoiles

Les plages horaires restantes seront consacrées à la découverte des environs du centre, la visite du musée du Rouergue et une journée à la Cité de l'Espace à Toulouse.
Citée de l'EspaceCité de l'Espace

"Lever les yeux vers le ciel pour regarder les étoiles est non seulement un moment de rêve et d'émotion, mais aussi une démarche particulièrement enrichissante ! "

 
Actualités
Petite enfance de 0 à 3 ans
Présentation du Contrat Petite Enfance
Relais Assistantes Maternelles "L'îlot câlin"
Association L'Enfant et Nous
La PMI (Protection Maternelle Infantile)
Structure multi-accueil (Crèche, halte garderie)
Centre de loisirs (Fédération Partir)
Le RAM itinérant
puces Jardin d'enfants pour les 2-3 ans
Les écoles maternelles
École maternelle Jean-Moulin
École maternelle Jean-Marcenac
École maternelle Maurice-Lacalmontie
École maternelle Jeanne-d'Arc

Restaurant Scolaire de Figeac
Les écoles élémentaires
École Paul - Bert
École Jacques - Chapou
École Louis - Barrié
École élémentaire Jeanne-d'Arc
Restaurant Scolaire de Figeac
Restaurant scolaire
Les collèges
Collège Marcel Masbou
Collège Jeanne D'Arc
Les lycées
Lycée Champollion
Lycée d'Enseignement Professionnel
LEGTA
Collège et Lycée Privés Jeanne D'Arc
Institut de Formation aux Soins Infirmiers
Enseignement supérieur
I.U.T. (Institut Universitaire de Technologie)
Lycée Champollion
Lycée d'Enseignement Professionnel
LEGTA
Maison de la formation
Vie associative
 
Avant de partir.....  
 

 

Classe Transplantée
(c) - Photo ville de Figeac

Jeudi 31 mai (avant de partir...)

École Chapou : La classe de CM2b se transplante

De ce lundi 4 juin au vendredi 8 juin, toute la classe de CM2b de l’école Chapou se déplace à Salles-la-source, dans l’Aveyron, pour y pratiquer l’Astronomie avec l’association « A ciel ouvert » de La ferme aux étoiles. Ce sera l’occasion pour les élèves d’un part de vivre ensemble pendant cinq jours, d’apprendre la vie en communauté, de découvrir de nouveaux horizons et d’en apprendre plus sur les autres et sur eux-mêmes, et d’autre part, ils pourront, au cours d’ateliers variés, en apprendre plus sur le Soleil, la Lune, la Terre, le système solaire et le reste de l’Univers en observant le ciel, en construisant une carte du ciel et un cadran solaire, et en passant une journée à la Cité de l’Espace de Toulouse.
Les élèves s’attendent à fabriquer des objets en rapport avec l’espace et  apprendre beaucoup de choses sur le ciel, nous visiterons la Cité de l’Espace et le Musée du Rouergue à Salles-la-source. Tous les soirs, nous observerons les étoiles pour apprendre à repérer les constellations, les planètes visibles, la Lune… Nous allons apprendre à utiliser du matériel d’observation.
On s’attend à bien s’amuser dans les chambres, dans le centre et à la cantine et on espère passer de bons moments avec les copains.

 

 
Lundi 4 juin 2012...par mail  
 

Départ de l’école pratiquement à l’heure.
A l’issue d’un voyage qui s’est très bien déroulé, nous sommes arrivés aux alentours de 10h30 à Pont les bains, au centre de vacances « l’Oustal » où nous avons été accueillis par Grégory qui nous a fait faire une petite visite, puis nous nous sommes installés dans nos chambres, nous avons mis toutes nos affaires dans notre placard et nous avons commencé à tout ranger.

 
 
Les chambres...    
  Chambre chambre    
chambre Chambre
  Chambre chambre    
 

Ensuite, nous sommes sortis pour aller jouer, pique-niquer dans le parc du centre et profiter un peu du soleil avant d’attaquer notre première demi-journée de travail.

   
Un peu de détente....      
  Détente Détente  
 

Cet après-midi, nous avons rencontré notre animateur, Raphaël, qui nous a expliqué beaucoup de choses sur l’espace et nous a donné beaucoup de chiffres (la Terre a un diamètre de 12 800km, elle est située à 150 000 000 de km du soleil, elle est née il y a 4 500 000 000 d’années, elle pèse 6 millions de milliards de milliards de tonnes… et encore beaucoup, beaucoup d’autres…)

   
Des ateliers....
   
  détente Atelier    
  atelier atelier    
 


Ce soir, nous apprenons comment repérer les principales constellations et, si la météo le permet, nous essaierons de les repérer dans le ciel avant d’aller nous coucher.
A demain !

   
....à table !!!!        
  à table à table    
Mardi 5 juin : par mail    
 


La soirée de lundi s’est finalement terminée par un peu d’observation du ciel au télescope. Nous avons pu voir d’un tout petit peu plus près quelques étoiles, comme Véga, nous avons aussi vu Mars, mais surtout Saturne, avec ses anneaux, qui ressemblait à un dessin dans le ciel.
Vers 23h, la Lune s’est levée, elle était presque pleine et on l’a vue de près ; elle brillait tellement que ça faisait un peu mal aux yeux.
Après ça, il était temps de se coucher…
La nuit s’est très bien passée et tout le monde était très en forme pour attaquer une nouvelle journée. On a pris un car pour aller à Salles-la-source, au musée du Rouergue. Là, on a fait deux groupes : un groupe qui visitait une grande exposition sur les différentes sortes de moulins et sur des outils agricoles anciens pendant que l’autre groupe allait au planétarium du musée pour y visionner des documents sur l’espace et apprendre à observer et reconnaître les constellations.
Cet après-midi, petit retour en salle de classe pour y construire une carte du ciel et des constellations, observer plus longuement le soleil et enfin fabriquer un nocturlabe, qui est une sorte de montre pour lire l’heure avec les étoiles.
Ce soir, peut-être que nous nous servirons de ces outils…

   
     
 
   
 
   
Mercredi 6 : par mail    
 

Une fin d’après-midi de mardi sous le signe du jeu et de la détente dans le parc du centre.
Une autre veillée sous le ciel étoilé pour certains d’entre nous. Ceux qui étaient fatigués ont pu aller se reposer dans leur chambre.
Nous avons pu retrouver les constellations, mais nous avons aussi pu voir beaucoup de satellites traverser le ciel, puis disparaître d’un seul coup (ils passent dans l’ombre de la Terre). Ensuite, parce que le maître avait vu deux étoiles filantes, on s’est allongé sur une couverture dans l’herbe pour essayer d’en voir…
Au bout d’un moment, on est allé au lit.
Ce mercredi, on travaille en classe. Ce matin, la Lune : on a fait une expérience pour voir toutes ses phases. Cet après-midi, on fabrique un cadran solaire, un vrai, en bois.
Après cette journée en classe, on a décidé de prendre un peu l’air et d’aller faire une promenade sur les hauteurs où on a pris notre goûter…
Ce soir, normalement, on se couche tôt parce que demain, on doit se lever tôt pour aller à Toulouse…
A demain !

   
         
     
     
     
     
     
     
Jeudi 7 juin par mail    
 


La soirée de mercredi se sera faite sans observation du ciel. Il fallait se coucher tôt parce que le car démarrait demain à 7h30 !
Alors, Raphaël nous a montré quelques vidéos sur l’exploration de Mars et, pour finir la soirée, il a sorti sa guitare et nous a raconté des histoires sur les constellations…
Ce matin, réveil à 6h30 pour pouvoir être à l’heure, récupérer nos pique-niques et prendre le car. En route pour Toulouse !
Une très belle journée à visiter la Cité de l’espace : la station Mir, Ariane 5, les satellites… ensuite, visite un peu plus libre des expositions et des très nombreux stands (Mars, le système solaire, l’exploration de la Lune…)
Enfin, nous avons terminé la journée au planétarium, puis dans une salle de cinéma en 3D pour visionner un film sur le télescope Hubble : très impressionnant !
Ce soir, la météo n’est pas très bonne, mais ce n’est pas très grave : on est tous un petit peu fatigués, alors on va sans doute se coucher tôt pour être en forme demain…

   
     
     
     
     
       
     
       
Vendredi 8 par mail    
 

Ce qui est prévu pour la matinée, c’est une petite « évaluation » du séjour sous la forme d’un jeu : le « jeu Astro – Star Quizz ».
Après cette matinée, nous irons manger, dire au revoir au personnel du restaurant du centre, qui a été super tout au long du séjour, ensuite, nous finirons de ranger nos affaires et nous prendrons le car.
Le retour à Figeac est prévu pour le milieu de l’après-midi. Arrivés à l’école, nous irons un peu en classe pour terminer le travail sur notre cahier journal.
Les parent pourront venir récupérer tout le monde dès 16h45…

   
 

Vers Toulouse jeudi matin....
   
Vendredi 8 juin par mail    
 

La soirée de jeudi s’est déroulée très tranquillement. Après le repas, tout le monde est allé faire sa toilette et nous avons fait une petite veillée où nous avons fini de visionner un film d’animation sur les différentes représentations de la Terre. Après ça, au lit…
Ce matin, c’est un petit peu triste parce qu’il faut repartir. On fait nos valises, on défait les lits, on prépare nos affaires… Ça sent la fin…
Avec Raphaël, nous allons en classe pour la dernière fois, c’est sérieux ; on corrige notre cahier d’astronomie et on se prépare pour le « Star Quizz » !
Ensuite, une dernière récréation, une dernière partie de ping-pong, une dernière séance de gym, une dernière partie de foot…
On mange, on range, on dit au revoir à Raphaël et en route !

   
     
     

Logo ville de Figeac
Site officiel de la Ville de Figeac - BP 205 - Rue de Colomb - 46100 FIGEAC
Tél. 05 65 50 05 40 - Fax : 05 65 50 02 33
- Mairie ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
Samedi 8h30 à 12h00 - (Permanence État Civil uniquement)