Accueil >hôtel de ville>Les Services Municipaux

Police Municipale

 

 

Horaires du secrétariat :
du mardi au vendredi de 08H30 à 12H00 et de 13h30 à 17H30. 

Un samedi sur deux
de 08H30 à 12H00 et un lundi sur deux de 13H30 à 17H30

Horaires  des agents PM et ASVP :
du lundi au Vendredi de 8H15 à 12 H15 et de 13H15 à 18H45.
     Samedi 07h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00
N° de téléphone : 05 65 50 07 69.

 

 
Hôtel de ville
Contacts
Formulaire
Conseil Municipal
CMJ
Budget
Services municipaux
Démarches mairie
Informations municipales
Canal Fi
Figeac, Notre ville
Figeac Cajarc
Marchés publics
Avis d'appel public à la concurrence
Infos Mairie

Crée en 1979, le Service de Police Municipale compte actuellement 7 agents : 4 Policiers Municipaux, 2 Agents de Surveillance de la Voie Publique (A.S.V.P.) et 1 secrétaire. Suite à la signature d’une convention de coordination entre la Municipalité et la Gendarmerie, leur travail s’accompli en étroite collaboration avec les services de l’Etat. Dotés d’un véhicule électrique, de logiciels performants, ils assurent le suivi de la vidéo protection.

Les principales missions des Policiers Municipaux, agréés et assermentés,  s’axent autour de plusieurs pôles : Prévention et surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité, et de la salubrité publique (entrées et sorties d’écoles, sécurisation de travaux, surveillance attentive de la commune, prévention de la délinquance, respect des divers arrêtés, verbalisation des incivilités, différents de voisinage…). Ils effectuent aussi bien des patrouilles pédestres que véhiculées, contrôlent et verbalisent les stationnements, assurent le suivi des véhicules mis en fourrière, prennent en charge les convois exceptionnels dans la traversée de la commune, gèrent les problématiques liés aux animaux (divagation, morsure, déjections, chiens de catégorie…), assurent une surveillance lors des manifestations culturelles ou sportives, assistent divers intervenants extérieurs (lors des vacations funéraires des Pompes Funèbres, des Huissiers…), interviennent dans les procédures liées à l’environnement.

Les Agents de Surveillance de la Voie Publique sont des agents communaux, agréés et assermentés,  ils travaillent en collaboration avec les Policiers Municipaux dans la gestion du stationnement et de la circulation et assurent la sécurité aux abords des établissements scolaires.)Leurs compétences sont attribuées par les codes de la route (surveillance du stationnement payant et gênant des véhicules), des transports (circulation et arrêt des véhicules), de santé publique (propreté des voies et des espaces publics, en lien avec le Service Nettoiement de la ville). La ville de Figeac leur confie également, la participation à la collecte des horodateurs et la fonction de placier des foires et des marchés.

Le secrétariat, bureau d’accueil du bureau de police municipale, est l’intermédiaire entre le public, les services administratifs et les agents de police et de surveillance de la voie publique. Il  assure aussi : la gestion du courrier (suivi, rédaction et classement), à celle des objets perdus et trouvés, en passant par l’intendance des abonnements au stationnement payant, jusqu’au tâches administratives dévolues aux foires et marchés de la ville de Figeac (gestion des courriers et rédaction des arrêtés municipaux).

  Haut de page
  Haut de page

Logo ville de Figeac
Site officiel de la Ville de Figeac - BP 205 - Rue de Colomb - 46100 FIGEAC
Tél. 05 65 50 05 40 - Fax : 05 65 50 02 33
- Mairie ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
Samedi 8h30 à 12h00 - (Permanence État Civil uniquement)