Accueil >Vie pratique>Travaux
Echéancier des travaux pour 2010      
   
Plan
Services publics
Figeac Communauté
Pays de Figeac
Stationnement Circulation
Réseau Bus
Travaux en cours
N° d'urgence et utiles
Foires et marchés
Commerces à Figeac
Collecte des déchets
Réglementations

Haut de page

Les petits et grands chantiers pour 2010 :


- Création au carrefour Saint Martin d'un rond point franchissable devant fluidifier la circulation :
Très prochainement, le carrefour Saint-Martin sera réaménagé à titre expérimental. Les feux tricolores du pont Gambetta, de l’allée Victor Hugo et de l’avenue Emile Bouyssou seront supprimés afin de tester la mise en place d’un giratoire franchissable, semblable à celui du carrefour des Tours. Si le test est concluant, le giratoire sera définitif.

- Ouverture d'un tronçon de la déviation (de l'Aiguille au Couquet) courant 2011 :

Quotidiennement, plus de 9 300 véhicules, dont 250 poids lourds, transitent quotidiennement par Figeac par la RD 802. L’ouverture de la déviation devrait permettre de désengorger le centre ville, qui, à terme, sera délesté de quelques 3 000 véhicules par jour. En attendant, la Ville envisage de revoir son plan de circulation. En concertation avec le Conseil Général, élus et services techniques réfléchissent déjà aux futurs aménagements routiers rendus possibles par la diminution du flux de véhicules en centre ville. Ces projets permettront d’améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes.

- Restructuration de la salle d'accueil et du restaurant du Surgié (fin théorique des travaux avril 2010) :
Fin 2007, la gestion du Domaine du Surgié hors plan d’eau, piscine (intercommunale) et terrains de Padel (communal), a été confiée, dans le cadre d’une délégation de service public, à la société "Figeac Plein Air Vacances" (association "Marc & Montmija").
L’objectif est de faire évoluer l’exploitation de la base de loisirs vers celle d’un village de vacances proposant des forfaits qui intégrent hébergement, services, animations pour développer l’activité sur l’avant et l’arrière-saison en ouvrant le domaine aux séminaires, congrès, séjours thématiques, mariages...
Pour accompagner ce projet, la Ville a lancé une vaste opération de restructuration du complexe touristique. Les travaux ont débuté à la fin de l’été.
L’ancien restaurant sera refait, les cuisines mises aux normes et une salle d’animation sera aménagée.
Ces aménagements permettront notamment de regrouper les points d’accueils avec l’installation d’une épicerie de première nécessité, un bar-restaurant ouvert sur la piscine offrant aux baigneurs la possibilité de se restaurer.
Ce projet s’élève à 1 611 000 euros, avec le soutien de Conseil Général pour 100 000 euros, du Conseil Régional pour 678 800 et de l’Etat pour 350 000 euros. 482 200 euros restent donc à la charge de la ville.

 

- La station d'épuration comprenant également un bassin d'orage (fin théorique des travaux août 2010) :
En mars 2009, débutaient les travaux du chantier de la nouvelle station d’épuration.

Trois grands bassins de traitements des eaux usées et un bâtiment d’exploitation sont prévus. La mise en service de la nouvelle station est programmée pour août 2010. Seul un bassin pour le stockage d’eau traitée sera conservé de l’ancienne station. Cette eau sera utilisée par la ville pour la défense incendie, l’arrosage des espaces verts, le nettoyage des rues et des espaces publics ainsi que pour le remplissage des camions hydrocureurs (ville et sociétés privées).

A la sortie des bassins, l’eau subit un traitement aux ultraviolets optimisant la qualité bactériologique de l’eau, (technologie innovante choisie par la ville pour son faible impact sur l’environnement). Ces investissements participeront à  la reconquête du Célé en eau de baignade.


- La gendarmerie verra bientôt le jour sur le terrain de Panafé (Délais prévus 4 ans).

- Ouverture d'un Foyer des Jeunes Travailleurs.

- Avenue Philibert Delprat les trottoirs seront mis aux normes et la ligne électrique enterrée.

 

 

Logo ville de Figeac
Site de la Ville de Figeac - BP 205 - Rue de Colomb - 46100 FIGEAC
Tél. 05 65 50 05 40 - Fax : 05 65 50 02 33
- Mairie ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
Samedi 8h30 à 12h00 - (Permanence État Civil uniquement)